Politique vie privée du cabinet « MD-LEX »

Dernière modification : 15/03/2025.

  1. IDENTITÉ DU RESPONSABLE DU TRAITEMENT ET OBJET DE LA POLITIQUE

L’entreprise en personne physique connue à la Banque carrefour des entreprises sous le numéro 0684.910.367 représentée par Mathieu Desmet (ci-après « MD-LEX » ou alternativement « le Cabinet » ou « le responsable du traitement) est le responsable du traitement pour tous les traitements de données à caractère personnel décrits dans la présente Politique vie privée.

La présente Politique qui est disponible sur le site internet www.md-lex.be ( ci-après « le Site ») est un document d’information relatif à la protection des données à caractère personnel qui décrit la manière dont le responsable du traitement traite vos données à caractère personnel dans le cadre de ses activités (y compris via le Site) ainsi que les droits que vous pouvez exercer sur les données à caractère personnel qui vous concernent en qualité de personne concernée conformément aux dispositions nationales et internationales en la matière notamment, le Règlement (U.E.) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, abrogeant la directive 95/46/CE (ci-après dénommé le « règlement général sur la protection des données » ou « R.G.P.D. »).

  1. FINALITÉS ET FONDEMENTS JURIDIQUES DE NOS TRAITEMENTS
Nom du traitement Finalité du traitement Fondement juridique du traitement
Gestion des relations précontractuelles Nous traitons les données à caractère personnel d’identification et les autres données à caractère personnel qui sont renseignées dans les demandes de clients potentiels afin de pouvoir leur fournir un devis ou répondre à leurs questions (qui nous sont adressées par plusieurs voies : par téléphone, via le formulaire de contact sur notre Site ou qui sont envoyées directement par e-mail) ainsi que pour répondre aux offres de services de fournisseurs potentiels et aux C.V (candidatures spontanées) que nous recevons. Ce traitement est nécessaire à la réalisation de mesures précontractuelles (article 6.1.b. du R.G.P.D.) en vue de permettre ou faciliter une relation contractuelle future.

Gestion de la défense des intérêts de nos clients et de leurs demandes

 

Nous traitons les données à caractère personnel de nos clients (personnes morales et physiques) afin de pouvoir assurer et gérer la défense de leurs intérêts (par exemple dans le cadre d’une procédure en justice) et aussi pour pouvoir répondre à leurs autres demandes de services (par exemple : notes de consultation, avis juridique, contrats, audits et mise en conformité, services de délégué à la protection des données externalisé). Ceci inclut toutes les communications échangées entre les clients et MD-LEX dans ce contexte.

Ce traitement est nécessaire :

–          à la réalisation de nos obligations légales conformément au Code judiciaire, et notamment, pour les actes de procédure (article 6.1.c. du R.G.P.D.).

–          à l’exécution du contrat qui nous lie à nos clients (article 6.1.b. du R.G.P.D.)

 

Nous pouvons parfois traiter des données sensibles (catégories particulières de données à caractère personnel), chaque fois que cela est rendu nécessaire par la constatation, l’exercice ou la défense d’un droit en justice conformément aux dispositions de l’article 9 §2, f. du R.G.P.D ou en dehors de ces cas si c’est absolument nécessaire pour exécuter une demande d’un client (si les personnes concernées ont donné leur consentement explicite conformément aux dispositions de l’article 9 §2, a. du R.G.P.D).

Gestion administrative des dossiers de nos clients et respect de nos obligations légales en matière de lutte contre le blanchiment et le terrorisme Nous traitons aussi les données à caractère personnel de nos clients à des fins de bonne gestion administrative de leurs dossiers dans le cadre de la bonne réalisation de nos obligations contractuelles ou précontractuelles  à l’égard de nos clients, personnes morales ou physiques ainsi que (le cas échéant) pour répondre à nos obligations légales en matière de lutte contre le blanchiment et le terrorisme.

Ce traitement est nécessaire :

–          à l’exécution du contrat qui nous lie à nos clients (article 6.1.b. du R.G.P.D.)

–          à la réalisation de nos obligations légales visées notamment par la loi du 18 septembre 2017 relative à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme et à la limitation de l’utilisation des espèces et par le Code de déontologie de l’avocat, notamment en matière de lutte contre le blanchiment et le terrorisme (article 6.1.c. du R.G.P.D.)

Gestion de la comptabilité Nous traitons des données à caractère personnel de nos clients qui sont nécessaires pour établir notre facturation et respecter nos obligations en matière fiscale et comptable. Ce traitement est nécessaire à la réalisation de nos obligations légales définies par le Code de droit économique et le Code T.V.A. en matière fiscale et comptable (article 6.1.c. du RGPD).
Gestion de nos fournisseurs Nous traitons les données à caractère personnel d’identification des personnes de contact et des représentants de nos fournisseurs ainsi que celles contenues dans leurs factures pour pouvoir communiquer et assurer le suivi de leurs prestations et afin de respecter nos obligations légales en matière fiscale et comptable.

Ce traitement est nécessaire :

–          à la réalisation de nos obligations légales visées par le Code de droit économique et le Code T.V.A en matière fiscale et comptable (article 6.1.c. du R.G.P.D.).

–          à l’exécution du contrat qui nous lie à nos fournisseurs (article 6.1.b. du R.G.P.D.)

– En ce qui concerne les coordonnées des fournisseurs conservées (le cas échéant) après la fin du contrat, le traitement est nécessaire à la poursuite de notre intérêt légitimes (faire appel à eux dans le futur), dès lors que nous avons mis en balance cet intérêt et les intérêts ou libertés et droits fondamentaux du client (article 6.1.f. du R.G.P.D.).

Gestion des communications sur nos activités

Publication de témoignages de clients

Nous pouvons conserver les coordonnées de clients potentiels ou existants après la clôture d’un dossier afin de pour pouvoir assurer la continuité de nos services et le cas échéant afin de pouvoir aussi leur communiquer des informations relatives à nos activités (concernant des services analogues a un ou plusieurs services que les clients ont commandé par le passé).

 

 

 

Des témoignages de clients sont publiés sur le Site afin de permettre aux visiteurs du Site de prendre connaissance des retours de nos clients existants.

Ce traitement est nécessaire à la poursuite de notre intérêt légitime, dès lors que nous avons mis en balance cet intérêt et les intérêts ou libertés et droits fondamentaux du client (article 6.1.f. du R.G.P.D.).

Les clients peuvent à tout moment s’opposer à ce traitement en nous contactant.

 

 

 

 

Les témoignages de clients ne sont publiés qu’avec l’accord explicite (et sans contrepartie) des clients qui les donnent qui peut être retiré à tout moment. (Article 6.1.a du R.G.P.D.)

 

Gestion de notre contentieux éventuel Nous pouvons être amenés à traiter des données à caractère personnel pour défendre nos intérêts en justice dans le cadre d’un éventuel contentieux.

Ce traitement est nécessaire à la poursuite de notre intérêt légitime, dès lors que nous avons mis en balance cet intérêt et les intérêts ou libertés et droits fondamentaux du client (article 6.1.f. du R.G.P.D.).

Nous pourrions également être amenés à traiter dans ce contexte des données sensibles (Catégories particulières de données à caractère personnel), chaque fois que cela est rendu nécessaire par la constatation, l’exercice ou la défense de nos droits en justice conformément aux dispositions de l’article 9 §2, f. du R.G.P.D.

 

  1.     CATÉGORIES DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL TRAITÉES ET PROVENANCE

Le cabinet MD-LEX collecte et traite des données à caractère personnel de manière adéquate, pertinente et limitée à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées.

Nous détaillons ci-dessous les données personnelles que nous recueillons par traitement sur base des finalités et bases légales reprises à l’article précédent, ainsi que les modalités de recueil de celles-ci.

Nom du traitement Type de données à caractère personnel collectées et traitées pour les besoins du traitement. Modalités de la collecte
Gestion des relations précontractuelles

Données d’identification personnelle du client, du fournisseur ou du candidat potentiel (nom, prénom de la personne en nom propre, de l’indépendant ou du représentant d’une société et le cas échéant le numéro de BCE et nom de société).

Données de contact du client/fournisseur/candidat potentiel ou du candidat (adresse mail, téléphone)

Données communiquées par le client afin d’évaluer si nous pouvons traiter son dossier ou sa demande.

Données contenues dans le message ou les documents communiqué spontanément par le fournisseur potentiel : éventuellement coordonnées ou nom et prénom d’employés ou de représentants.

Données contenues dans le CV du candidat afin de pouvoir évaluer son profil de candidat : nom, prénom, données de contact (mail, téléphone), age, sexe, photo, parcours académique, langues parlées, compétences particulières, expérience professionnelle.

Directement auprès du client ou fournisseur potentiel.

Données disponibles publiquement (contact de fournisseurs indiqués sur leurs sites ou brochures)

Lors de la réception d’un CV dans le cadre d’une candidature spontanée.

 

Gestion de la défense des intérêts de nos clients et de leurs demandes

Toutes les données à caractère personnel qui sont nécessaires pour traiter la demande du client et assurer la défense de ses intérêts. Il peut notamment s’agir des catégorise de données suivantes :

Données d’identification personnelle (nom, prénom, adresse, numéro d’entreprise)

Données de contact du client (adresse mail, téléphone)

Données familiales, (noms et prénoms des enfants, filiation, état civil, etc.)

Caractéristiques personnelles (âge, sexe, date de naissance, nationalité, pays d’origine, langue maternelle, langue(s) parlée(s), etc.)

Caractéristiques professionnelles (profession, diplôme, carrière, etc.)

(Le cas échéant dans le cadre d’éventuels dossiers d’aide juridique) Données financières (n° de compte, l’avertissement extrait de rôle et la composition de ménage ou tous documents attestant de la situation financière)

Dans certains cas des catégories particulières de données à caractère personnel telles que les données concernant la santé, les condamnations pénales ou les infractions, l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses, l’appartenance à un syndicat ou les orientations sexuelles.

Soit directement auprès du client.

Soit auprès d’un tiers tel que :

o   Bureau d’aide juridique

o   Compagnie d’assurance

o   Partie adverse

o   Conseil technique

o   Autorité judiciaire ou administrative

o   Autorité publique (police, etc.)

Soit parce que le client ou une autorité publique les ont rendues publiquement accessibles

Gestion administrative des dossiers de nos clients et respect de nos obligations légales en matière de lutte contre le blanchiment et le terrorisme

Données d’identification personnelle (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, numéro d’entreprise, carte d’identité)

Données d’identification électronique (adresse mail)

En ce qui concerne les données récoltées dans le cadre de nos obligations légales en matière de lutte contre le blanchiment et le terrorisme (dans les cas prévus par la loi) : en fonction qu’il s’agisse d’une personne physique ou d’une société : un extrait BCE ou une copie de la carte d’identité ou du passeport de la personne physique, une copie des pouvoirs d’engager la société, la liste des bénéficiaires effectifs de la société.

Soit directement auprès du client.

Soit auprès d’un tiers tel que :

o   Bureau d’aide juridique

o   Compagnie d’assurance

o   Partie adverse

o   Conseil technique

o   Autorité judiciaire ou administrative

o   Autorité publique (police, etc)

o   Registre national

o   Banque Carrefour des Entreprises

Soit parce que le client ou une autorité publique les a rendues publiquement accessibles.

Gestion de la comptabilité

Données d’identification personnelle (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, numéro d’entreprise)

Données d’identification électronique (adresse mail)

Données financières (n° de compte)

Soit directement auprès du fournisseur de services.

Soit parce que le fournisseur de services ou une autorité publique les a rendues publiquement accessibles.

Gestion de nos fournisseurs

Données d’identification personnelle (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, numéro d’entreprise, numéro de commande)

Données financières (n° de compte)

Soit directement auprès du client.

Soit parce que le client ou une autorité publique les a rendues publiquement accessibles (Banque Carrefour des entreprises)

Gestion des communications sur nos activités.

Publication de témoignages de clients

Données d’identification personnelle (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone)

Données d’identification électronique (adresse mail)

 

 

En ce qui concerne les témoignages, il s’agit du contenu du témoignage et du nom de la société qui à transmis le témoignage (qui peut constituer une donnée personnelle dans le cas ou le témoignage émane  d’indépendants ou de sociétés unipersonnelles).

Directement auprès du client potentiel ou du client.

 

 

 

Directement auprès du client.

Gestion du contentieux

Données d’identification personnelle (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, numéro d’entreprise)

Données d’identification électronique (adresse mail)

Caractéristiques professionnelles (profession, diplôme, carrière, etc.)

Données financières (n° de compte, l’avertissement extrait de rôle et la composition de ménage ou tous documents attestant de la situation financière)

Toutes les données à caractère personnel nécessaires à la Gestion du contentieux y compris dans certains cas des catégories particulières de données à caractère personnel telles que les données concernant la santé, les condamnations pénales ou les infractions, l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses, l’appartenance à un syndicat ou les orientations sexuelles.

Photographies ou images.

Soit directement auprès du client.

Soit obtenues auprès de la compagnie d’assurance

Soit parce que le client ou une autorité publique les a rendues publiquement accessibles.

 

 

  1. AVEC QUI LE CABINET PEUT-IL PARTAGER VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL ?

Tout partage de vos données à caractère personnel s’effectue dans le respect du secret professionnel, des règles déontologiques et du présent document.

Les données énumérées ci-dessus peuvent être rendues accessibles aux membres de l’équipe du cabinet ou de tout confrère, intervenant comme collaborateur ou avocat spécialisé et avec tout conseil technique dans la stricte mesure nécessaire à l’exécution des obligations du cabinet (contractuelles ou légales).

Dans le cadre de la défense de ses intérêts, du mandat donné par le client et dans la mesure nécessaire, le cabinet communique les données personnelles du client aux autorités judiciaires ou administratives ou auxiliaires de justice compétents.

Le cabinet est susceptible de transmettre ces données personnelles aux parties adverses dans le cadre de la défense des intérêts du client et dans la mesure nécessaire.

Le cabinet est susceptible de transmettre, le cas échéant, les données du client à des organismes bancaires ou d’assurances dans le cadre de la défense des intérêts du client, dans le respect du secret professionnel et dans la mesure nécessaire.

Le cabinet peut être amené à devoir transmettre les données personnelles à des tiers en vertu de la loi, de décrets ou d’autres dispositions réglementaires auxquelles il ne peut se soustraire.

A titre d’exemple, nous pouvons être amenés à partager les données à caractère personnel d’un client avec le bureau d’aide juridique s’il bénéficie de son intervention.

Le cabinet peut également partager certaines données avec ses cocontractants, qualifiés de « sous-traitants » au sens du R.G.P.D. (qui traitent des données à caractère personnel selon les instructions du cabinet), dans la mesure strictement nécessaire au fonctionnement d’applications ou systèmes de gestion informatisés ou non informatisés auxquels le cabinet a souscrit.

En toutes circonstances, nous assurons la protection des données des clients transmises à des sous-traitants par des conventions assurant leur confidentialité ainsi que le respect de nos instructions (conformément à l’article 28 du R.G.P.D.).

Les catégories de prestataires de services avec qui nous sommes amenés à partager les données des clients sont les suivantes :

Type de prestataire de service Localisation (stockage)
Prestataires de solutions d’envoi d’e-mails En Europe
Partie adverse (dans le cadre d’une procédure) En Europe
Prestataires de solutions informatiques et de maintenance de l’infrastructure et des systèmes En Europe
Prestataires de service d’hébergement / Cloud En Europe
Comptables et prestataires de services financiers En Europe
Banques / Assurances En Europe
Assureur tiers-payeur En Europe
Autorités judiciaires ou administratives ou auxiliaires de justice compétents En Europe
Avocats – collaborateurs – confrère spécialisé En Europe
L’Ordre des barreaux francophones et germanophone (Avocats.be)

En Europe

 

La liste des sous-traitants peut être communiquée en réponse à une demande motivée d’une personne concernée.

  1. COMBIEN DE TEMPS LE CABINET CONSERVE-T-IL VOS DONNÉES A CARACTÈRE PERSONNEL ?

La durée de conservation des données personnelles varie selon les finalités des traitements de ses données. Cette durée est limitée en tenant compte des éventuelles obligations de conservation que la loi nous impose.

Nom du traitement Durée de conservation des données à caractère personnel
Gestion des relations précontractuelles

Les données à caractère personnel contenues dans les communications des prospects (clients potentiels) et des fournisseurs de services potentiels (qui envoient des offres de services) sont supprimées par le cabinet au plus tard 6 mois après la dernière prise de contact. Les données de contact de clients potentiels peuvent être conservées pour une plus longue période (voir ci-dessous) à des fin de communication et de continuité de nos activités.

Les C.V. spontanés reçus par le cabinet sont conservés au maximum pendant une durée de 6 mois après leur réception.  Si nous souhaiterions dans le futur conserver un C.V. dans notre réserve de recrutement, nous demandons le consentement explicite de la personne concernée pour pouvoir le conserver pendant une durée de 12 mois dans la réserve de recrutement.

Gestion de la défense des intérêts de nos clients et de leurs demandes

La durée de conservation des données à caractère personnel nécessaires à la gestion de la défense des intérêts de nos clients et de leurs demandes  est de 5 ans à compter de la clôture du dossier. Après ce délai les dossiers font l’objet d’un archivage intermédiaire sécurisé pendant une durée additionnelle de 5 ans (afin de pouvoir nous défendre en justice si notre responsabilité devait être engagée en vertu de l’article 2262 bis du Code Civil).

 

Gestion administrative des dossiers de nos clients et respect de nos obligations légales en matière de lutte contre le blanchiment et le terrorisme

La durée de conservation des données à caractère personnel nécessaires à la gestion administrative des dossiers est de 5 ans à compter de la clôture du dossier. Après ce délai les dossiers font l’objet d’un archivage intermédiaire sécurisé pendant une durée additionnelle de 5 ans (afin de pouvoir nous défendre en justice si notre responsabilité devait être engagée en vertu de l’article 2262 bis du Code Civil).

En vertu de ce que prévoit l’article 60 de la loi du 18 septembre 2017 relative à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme, les informations d’identification des clients, mandataires et bénéficiaires effectifs, ainsi que les documents probants, sont conservés pendant dix ans à compter de la fin de la relation d’affaires ou de l’opération effectuée à titre occasionnel. De même, les pièces justificatives et les enregistrements des opérations nécessaires pour identifier et reconstituer précisément les transactions sont conservées pendant dix ans à partir de leur exécution.

Gestion de la comptabilité Les factures et les pièces justificatives sont conservées pendant dix ans à compter du 1ᵉʳ janvier de l’année suivant leur date d’émission selon ce que prévoit l’article 60 du Code de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), modifié par la loi du 20 novembre 2022 .
Gestion de nos fournisseurs

 

Les coordonnées des fournisseurs sont conservées aussi longtemps que nous entretenons une relation commerciale avec eux, et jusqu’à 10 ans après leur dernière communication adressée au cabinet (afin de pouvoir répondre à des demandes futures que nous pourrions avoir).

La durée de conservation des factures est de dix ans à compter du 1ᵉʳ janvier de l’année suivant leur date d’émission.

Gestion de la communication sur nos activités 

Publication de témoignages de clients

Les coordonnées des clients et clients potentiels sont conservées aussi longtemps que nous entretenons une relation commerciale avec eux, et jusqu’à 10 ans après leur dernière communication adressée au cabinet (afin de pouvoir assurer la continuité de nos activités et également pouvoir le cas échéant envoyer des communications relatives à des services analogues à ceux déjà demandés par les clients).

Les témoignages de clients restent publiés sur notre Site tant que la personne qui a fournit le témoignage (ou la société que la personne représente) ne retire pas son autorisation. Ces consentements peuvent faire l’objet de demandes de renouvellements périodiques de la part de MD-LEX (à titre indicatif, tous les 5 ans).

Gestion du contentieux du cabinet Les données à caractère personnel traitées par MD-LEX dans ce contexte sont supprimées après l’exécution du jugement (n’étant plus susceptible de faire l’objet d’un appel) ou la clôture définitive du litige.

 

  1. LE CABINET TRANSFÈRE-T-IL DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL EN DEHORS DE L’UNION EUROPÉENNE ?

Les transferts des données vers un pays hors de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen ne seront autorisés, que si et seulement si ils sont justifiés par une des finalités mentionnées dans la présente politique et que :

➢  La Commission européenne a rendu une décision qui établit que ce pays assure un niveau de protection adéquat des données, c’est-à-dire équivalent à celui prévu par la législation européenne. Les données personnelles seront transférées sur ce fondement.

➢  Le transfert est couvert par une garantie appropriée accordant un niveau de protection des données équivalent à celui prévu par la législation européenne, telle que les clauses contractuelles types de la Commission, un Code de conduite, une certification, des règles d’entreprise contraignantes, le consentement.

En l’absence de décision d’adéquation ou des garanties appropriées, un transfert ou un ensemble de transferts de données à caractère personnel vers un pays tiers reste possible si ce transfert est absolument nécessaire à la constatation, à l’exercice ou à la défense de droits en justice.

  1. COMMENT PROTÉGEONS-NOUS VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL?

En toutes circonstances, nous assurons un niveau adéquat de sécurité technique et organisationnelle des données à caractère personnel que nous traitons, en vue de les prémunir de toute fuite de données, notamment la perte, la destruction, la divulgation publique, l’accès non autorisé ou tout usage abusif. Cependant et si une personne dont nous traitons les données à caractère personnel a connaissance de l’existence d’une fuite de données ou s’il en suspecte une, nous lui demandons de nous la signaler immédiatement en nous contactant.

  1. QUELS SONT VOS DROITS ET COMMENT NOUS CONTACTER ?

Excepté si une disposition légale en vigueur en Belgique ne le permet pas, en ce compris le R.G.P.D., ou si le secret professionnel s’y oppose, les clients ont les droits suivants :

➢  Le droit d’accès en ce compris le droit de savoir que le cabinet traite leurs données personnelles ;

➢  Le droit de recevoir une copie des données traitées ;

➢  Le droit de rectification des données traitées ;

➢  Le droit de retrait du consentement ;

➢  Le droit de s’opposer au traitement de leurs données personnelles notamment si leurs données personnelles sont traitées sur la base de notre intérêt légitime ;

➢  Le droit de limiter le traitement des données traitées ;

Si le client conteste l’exactitude de ces données. Dans l’attente de l’évaluation des intérêts en présences avant l’exercice du droit d’opposition au traitement de certaines données personnelles.

Si le traitement de ses données personnelles est illégitime, mais que le client ne souhaite néanmoins pas exercer son droit à l’effacement des données.

Si nous n’avons plus besoin des données personnelles du client, mais qu’il en a besoin dans le cadre d’une action en justice.

➢  Le droit à l’effacement des données traitées ;

➢  Le droit à la portabilité des données traitées ;

➢  Le droit de déposer une plainte auprès de l’Autorité de protection des données :

www.autoriteprotectiondonnees.be
Rue de la Presse, 35 à 1000 Bruxelles

Téléphone : +32 (0)2 274 48 00
Télécopie : +32 (0)2 274 48 35
Courriel : contact@apd-gba.be

Pour de plus amples informations sur les plaintes et voies de recours possibles, les clients sont invités à consulter la page suivante de l’Autorité de protection des données : https://www.autoriteprotectiondonnees.be/citoyen/agir/introduire-une-plainte

Nous ne manquerons pas de donner suite aux demandes du client dans les meilleurs délais et au plus tard dans le mois qui suit la réception de sa demande, nous l’informerons des suites que nous y avons réservées.

Selon la difficulté de sa demande ou le nombre de requêtes que nous recevons d’autres personnes, ce délai pourra être prolongé de deux mois. Dans ce cas, le client sera averti de cette prolongation dans le mois suivant la réception de son formulaire.

En toutes circonstances, lors de la communication de ces informations, nous sommes toujours dans l’obligation de tenir compte des droits et libertés des autres personnes.

Le client peut exercer ses droits en s’adressant au cabinet à l’adresse mail suivante : info@md-lex.be ou par envoi postal à l’adresse suivante : Cabinet MD-LEX, Avenue Louise, 143/4 , 1050, Bruxelles,Belgique.

Nous prions nos clients de joindre à leur demande les pièces ou informations nécessaires à prouver leur identité, à défaut nous pourrions leur revenir afin de solliciter une preuve de leur identité, par exemple une copie de leur carte d’identité, en vue de donner les suites utiles à leur demande.

Enfin, lorsque la demande d’exercice de droit est manifestement infondée ou excessive, notamment en raison de son caractère répétitif, elle pourra être refusée ou faire l’objet du paiement de frais raisonnables qui tiennent compte des coûts administratifs supportés pour fournir les informations, procéder aux communications ou prendre les mesures demandées.

  1. QUEL EST LE DROIT APPLICABLE ET LA JURIDICTION COMPÉTENTE ?

La présente Politique est régie par le droit belge. Tout litige relatif à l’interprétation ou l’exécution de la présente Politique sera soumis au droit belge.

  1. UTILISONS-NOUS DES COOKIES OU AUTRES TRACEURS ?

Nous utilisons des cookies sur nos sites internet.

Un cookie est un code sous la forme d’un fichier stocké sur votre ordinateur. Lors d’une visite ultérieure sur notre site internet, ces cookies peuvent alors être reconnus. Les cookies nous aident à améliorer notre site, à faciliter votre navigation, à vous offrir une publicité ciblée ou encore à analyser notre audience.

Pour en savoir plus sur notre Politique en matière de cookies, veuillez consulter notre site internet, sous l’onglet « Politique de Cookies (EU) » disponible via le lien suivant : https://md-lex.be/politique-cookies-eu/ 

  1. MODIFICATIONS

Le Cabinet peut à tout moment apporter, pour différentes raisons, des corrections, des compléments ou des modifications au présent document d’information sur la politique de protection des données. La version la plus actuelle peut être consultée en permanence sur notre site internet.